USEP74 > Outils péda > Débattre avec les enfants

Débattre avec les enfants

lundi 2 janvier 2023, par Manon MOTTIN

DEBAT ASSOCIATIF
A partir d’une véritable culture du débat, nous prenons le pari que l’enfant
va se rapprocher concrètement de la notion de valeur, très abstraite pour lui.
Comment éduquer à un meilleur Vivre Ensemble, si l’enfant n’a pas, par exemple, pu se confronter à la Liberté de choix, à la Liberté d’expression, si on ne lui fait pas toucher concrètement du doigt, par le débat, l’organisation ou le vécu d’une rencontre sportive, ce qu’est le Respect de l’Autre, de son expression, l’Egalité, la Fraternité, l’ouverture au monde, toutes ces valeurs républicaines sur lesquelles il faut mettre des mots, des mises en oeuvre, des analyses, des débats, afin que le futur citoyen sache mettre lui aussi en oeuvre ces valeurs qui sont le socle de notre Ecole et de notre démocratie.

Livret du débat assocatif

REMUE MENINGES
Le Remue-méninges se distingue du débat associatif proposé par ailleurs par l’Usep en ce sens qu’il ne vise pas prendre une décision collective ou une réalisation commune à court ou moyen terme. Le Remue-méninges invite l’enfant à entrer dans une pensée réflexive à partir d’une expression ou de mots inducteurs : c’est un atelier de réflexion, sans aucune obligation de s’exprimer.

Le dispositif « Remue-méninges » offre un cadre rassurant qui permet à chacun d’exprimer sa pensée, s’il le souhaite. Chaque participant est invité à s’interroger lui-même sur un thème donné (« gagner-perdre », « bien grandir », « être différent ») en lien avec la rencontre sportive à laquelle il participe (sport collectif, athlétisme, jeux coopératifs) au sein d’un groupe constitué d’enfants de plusieurs classes. Chacun est considéré comme un interlocuteur valable.

Le remue méninges