USEP74 > Les grands projets annuels de l’USEP74 > A l’USEP l’athlé ça se VIE ! 2019-2020

A l’USEP l’athlé ça se VIE ! 2019-2020

mardi 25 juin 2019, par Manon MOTTIN

Objectifs :
- Développer la pratique de l’athlétisme, au travers des outils partenariaux ANIM’ATHLE et ANIM’CROSS
- Vivre différents rôles sociaux et apprendre à mesurer une performance
- Permettre aux enfants de vivre, d’expérimenter et de comprendre que la quantité, la régularité et l’intensité de la pratique ont un effet sur son état général et sa forme et afficher les rencontres USEP comme promotrices de santé.

Documents à disposition :

PDF - 386.6 ko
L’Athlé ça se Vie !
PDF - 342.3 ko
Déroulement des animations pédagogiques Athlétisme
PDF - 35.1 ko
Math et Athlétisme
PDF - 225.6 ko
Estimation des mesures

La rencontre « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! 74 » c’est :
Avant :
- L’enseignant s’engage à participer à la formation USEP athlétisme.
- Faire un cycle EPS athlétisme de 8-10 séances (12 à 14 heures minimum) Possibilité de prêt d’un kit de matériel.
- Une éducation à la santé par la diffusion des outils USEP « L’attitude santé », vecteur de promotion de la santé.
- Un défi récré incitant à bouger au quotidien consistant à produire et échanger des défis avec d’autres USEPiens au travers de la boite à défis (les vidéos fournies ne devront pas faire apparaître les visages des enfants)
Pendant / Après :
- Une rencontre départementale délocalisée athlétique innovante et ludique basée sur Anim’Athlé et/ou Anim’Cross en situation d’auto-détermination
- Une éducation à la santé par la mise en place d’ateliers spécifique relatifs aux émotions, au ressenti d’effort, intensité de la pratique sportive, incitant les enfants à avoir une réflexion sur leur pratique sportive.

Echéance
Inscription avant le 15 Septembre au département et au secteurs.
Les dates de formation : deux fois 3h (la première d’octobre).

Christophe Lemaître, parrain de l’opération, relève le défi !
Au-delà de rencontres sportives, cette opération parrainée nationalement par Christophe Lemaître, a également pour objectif d’inscrire l’activité physique dans la durée en proposant « un défi récré-athlé ». Après avoir lancé le 1er défi aux jeunes USEPiens, l’athlète sprinter relève celui imaginé par les enfants de l’association USEP de Taintrux et invite tous les USEPiens à faire de même ! https://vimeo.com/322184127
Une invitation à s’inscrire dans un projet individuel de pratique d’activité physique, bénéfique pour leur santé, et collectif grâce aux échanges entre associations USEP.
« Bouger » au quotidien, tout l’enjeu est là ! Pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, sur les temps d’EPS certes, mais aussi, en autonomie, pendant la récréation et rendre l’enfant ACTEUR de sa santé sont les objectifs de cette action. Une pratique active, une pratique PLAISIR avec les copains, tel est le défi lancé par l’USEP !
Dans de nombreuses associations USEP, des enfants, attentifs à leur santé, relèvent le défi « récré – athlé » et proposent, à leur tour, à tous les jeunes USEPiens de « bouger à la récré » au travers de nouveaux défis !

=> LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES.