USEP74 > Vie associative > LE CONGRES DES ENFANTS

LE CONGRES DES ENFANTS

mardi 24 juillet 2018, par Anthoine MARGOT

LE CONGRES DES ENFANTS
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le 1er février 2019 L’USEP fêtera ses 80 Ans
Un événement NATIONAL, le CONGRES DES ENFANTS L’USEP marquera cet anniversaire : Tous les enfants de l’USEP de l’hexagone et de l’outre-mer sont appelés à rédiger collectivement le MANIFESTE des ENFANTS de l’USEP et ainsi à agir sur la vie et l’avenir de leur fédération sportive.
COMMENT ? Ce qu’il faut faire dans les associations (classes - écoles ) USEP entre novembre et décembre 2018 (Enseignants – Enfants – Parents)
1 - Organiser des débats dans les classes et/ou en péri-scolaire :
A - à partir des 4 fiches thématiques fournies (Vivre ensemble - Egalité fille-garçon – Esprit sportif /respect – Eco-citoyenneté) pour formuler une ou des propositions d’action sportive ou associative à mettre en place à l’école ou dans la rencontre USEP.
B - à partir de la fiche vie associative fournie pour formuler une ou des propositions d’action d’implication des enfants dans l’association USEP
C - à partir des trois valeurs de l’Olympisme : Excellence - Amitié – Respect
2 - Produire collectivement pour le congrès départemental :
A – Une fiche action sportive ou associative à mettre en place à l’école ou dans la rencontre USEP sur 1 des 4 fiches thématiques (Vivre ensemble - Egalité fille-garçon – Esprit sportif /respect – Eco-citoyenneté)
B – Une fiche action qui implique les enfants dans l’association USEP de la classe, de l’école
C - Une affiche (format A2 ou raisin) qui illustre une des valeurs de l’Olympisme
3 - Désigner pour le congrès départemental une équipe de représentants de l’association d’école, constituée de deux enfants (une fille - un garçon) et de deux adultes (un parent et un enseignant) licenciés à l’USEP.

ET APRES ? Toutes les équipes d’associations seront réunies en un congrès départemental (en Février 2019) qui réalisera une synthèse des propositions des associations des écoles du département. Elles vivront aussi une rencontre sportive et associative USEP qui permettra la participation des enfants et des adultes ensemble. Enfin elles désigneront parmi elles « l’équipe départementale » chargée de représenter le département de la Haute-Savoie au congrès régional. Cette équipe pourrait ensuite faire partie de la délégation des 4 équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes au Congrès National des enfants du 21 au 23 juin 2019 à Paris si elle est désignée lors du congrès régional.

Outils
https://usep.org/index.php/2017/09/06/debatasso/