USEP74 > Thema > Bilan des chemins de la mémoire 2014

Bilan des chemins de la mémoire 2014

samedi 7 mars 2015, par Webmaster

Les Chemins de la Mémoire 2014 avec les 6200 enfants de l’USEP 74
254 Classes du département randonnent et se rencontrent sur les Chemins de la Fraternité
L’opération « les chemins de la mémoire » commémorant le 70ème anniversaire de la libération, portée par le Comité Régional USEP Rhône Alpes, a connu un écho sans précédent dans notre département.
L’USEP forte des expériences des 50ème et 60ème anniversaires de la libération, soutenue par la volonté déterminante du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a su mobiliser les enseignants pour que ce 70ème anniversaire soit une réussite éclatante.
Le groupe départemental "Arts et Culture humaniste" constitué d’équipes de formateurs s’est rassemblé depuis deux ans pour élaborer les outils pédagogiques (didapages, actualisation et enrichissement des mallettes pédagogiques du 60ème anniversaire).qui ont été et seront exploités dans les classes.
Les équipes de circonscription, inspecteurs et conseillers pédagogiques soutenues par leur hiérarchie, acquises à l’idée d’une participation massive des enfants ont su mobiliser les enseignants sur l’ensemble de notre territoire en inscrivant des formations obligatoires pour les maîtres de cycle 3 afin de préparer cette commémoration.
Dès l’automne 2013, 254 classes de Haute- Savoie, s’engagent dans un projet ambitieux pour célébrer cet anniversaire.
L’USEP, fédération sportive des écoles publiques, intègre dès le départ le Comité Départemental de pilotage placé sous la présidence de Mr le Préfet de la Haute Savoie.
Elle mobilise son réseau de bénévoles, organise 3 journées de stage pendant les vacances, et avec la participation de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute Savoie (FOL 74) tient de nombreuses réunions et commissions en soirée.
L’engagement et le travail de tous ces acteurs éducatifs, enseignants, conseillers pédagogiques, parents, associations de mémoire, retraités, coordonné par notre fédération permet de réussir cette commémoration dans tout le département.
Plus de 6200 élèves se sont appropriés les concepts d’histoire et de mémoire à travers une approche sensible et artistique autour de la valeur de la Fraternité.
En randonnant au printemps 2014 sur les chemins des combattants, ils ont découvert les lieux de résistance, rencontré les derniers témoins et proclamé leurs messages de paix mettant ainsi en réseau les connaissances acquises en classe.

Le Comité Départemental USEP de Haute Savoie

Portfolio

  • Rassemblement d'enfants aux Puisots
  • Atelier histoire et arts visuels aux plateau des Glières
  • Cérémonie officielle à Meillerie
  • Danses à Béol
  • Chants à St Julien
  • Arbre de la liberté au col de la Frasse
  • Randonnée à Plaine Joux
  • Atelier histoire au Mont des Princes
  • Témoignage à Morzine
  • Témoignage à Foges
  • Atelier nature à Béol
  • Atelier lecture à Béol le Reposoir