USEP74 > Maternelle

Maternelle

I- PRÉSENTATION GÉNÉRALE :
Voir aussi nos propositions pour une rencontre athlétisme, pour une rencontre multi-activités Verdurette, pour une rencontre orientation, jeux
d’opposition...

1- Définition . Qu’est ce qu’une rencontre sportive à l’USEP ?

PDF - 23 ko
Cadre général pour les rencontres maternelle

De manière générale, la rencontre sportive est l’aboutissement d’un module d’apprentissage conduit dans la classe. A l’USEP 74, il existe des rencontres temps scolaire et hors temps scolaire. Pendant le temps scolaire, l’apprentissage est visé, certaines fois la découverte d’une APSA par les enseignants et les élèves.
Les rencontres du mercredi vise une certaine performance et parfois un classement. Dans ces rencontres les enfants sont appelés à se surpasser.

La rencontre est toujours motivante pour les enfants à qui on a présenté le projet en amont. Elle est organisée par le comité USEP, le CPC et les enseignants volontaires. Elle comprend en général plusieurs grands temps forts :
- l’accueil
- la pratique sportive et culturelle
- le regroupement pour le pique-nique
- la remise de diplômes et éventuellement la proclamation des résultats

2-Quelles finalités ?
La rencontre USEP comporte certaines valeurs :la solidarité, le respect, la santé et le développement durable. Elle est la continuité ou le départ à une pratique d’Education Physique dans le cadre des programmes « Agir et s’exprimer avec son corps ». Elle permet aux enfants de se confronter aux autres, de reconnaître les différences, de respecter les règles de vie collective dans le cadre « Devenir élève », d’assumer différents rôles. Elle suscite chez les élèves le questionnement, la comparaison des mesures, la question des points acquis ou de gain de partie, et de ce fait induit des compétences de « Découverte du monde » enfin elle structure les concepts d’espace et de temps si complexes pour les enfants du cycle 1.
La rencontre est motivante, elle permet de vivre une éducation physique émotionnelle, valorisante.

Word - 1.2 Mo
Modèle type pour préparer une rencontre

3-Quels contenus ?
Pour les rencontres maternelles, priorité 2008-2012, l’objectif est de rassurer les enseignants, les épaules et leur montrer le savoir-faire de l’USEP.

Il est important de donner du sens aux apprentissages et à la rencontre. On attachera beaucoup d’importance à créer du lien avec les autres disciplines. Le thème choisi sera porteur pour les enfants.
Par exemple :

— >thème à partir d’un sujet fort sur l’année, un univers : les indiens, les animaux, les fables de la Fontaine...
— >thème à partir d’un verbe d’action : rouler...
— >thème à partir d’un album support : Verdurette cherche un abri (C.Boujon) voir la valise "Espace" qui structurera le concept d’espace avec la notion d’itinéraires, de pérégrination des personnages....

Voir la suite : Étapes de la conception et organisation de la rencontre dans le dossier "Cadre général pour les rencontres en maternelle"
Voir aussi nos propositions pour une rencontre athlétisme, pour une rencontre multi-activités Verdurette...